Qu’est-ce que le projet transition ?

Transition est une association loi 1901 qui s’inscrit dans la promotion d’œuvres textuelles et picturales appartenant principalement au domaine de l’Imaginaire : il s’agit d’un projet d’édition qui se propose de faire (re)découvrir notre quotidien au travers de kaléidoscopes que nous nommons « courants »: Éveil et Pénombres.

Historique

Si l’idée de Transition émerge fin 2008, c’est le 04 février 2010 que Yohan Vasse, Arnaud et Vanessa Terral fondent officiellement l’association. Ils sont aidés entre autres par Olivier et Rémi, membres du comité de lecture. L’objectif est de mettre en place des moyens d’expression et de partage divers autour d’une vision particulière du domaine de l’Imaginaire : publication de deux fanzines, création de petits objets du quotidien (lettres, miroir) mais aussi mise en place des « rendez-vous transitionnels », moments de rencontre et de discussion. Cependant, après quelques années, des projets plus personnels réclament toute l’attention des différents acteurs du projet et Transition se met en sommeil.

Le gel des activités dure un an et demi. Finalement, l’association se réveille à l’été 2013 : Transition repart pour une nouvelle saison ! Maëlle et Céline, secondées par Anne-So, prennent en charge le projet pour que se poursuive son approche si originale de notre réalité et notre quotidien. Elles tiennent d’ailleurs à remercier très chaleureusement l’équipe fondatrice pour le travail effectué, son investissement – et surtout pour sa confiance. Merci !

La ligne éditoriale

Transition est un projet visionnaire, en ce sens qu’il se veut constitutif d’un point de vue particulier. Il ne se réfère pas à un genre, ni à un style littéraire. Il s’agit d’une façon d’appréhender le monde dans un subtil décalage par rapport notre réceptivité quotidienne. En cela, la définition de « visionnaire » se retrouve : en effet, il est question de visions et de révélations comme d’idées folles, extravagantes et chimériques.

Nous proposons des œuvres à mi-chemin entre notre normalité et une sensibilité singulière, un état éthéré car un peu détaché des réalités mornes. Les créations issues de ce projet se posent comme des translations du réel, des transitions entre l’univers communément admis et des mondes personnels. Deux courants découlent de ce projet : Éveil et Pénombres. Nous utilisons le terme « courant » pour désigner une création de même couleur, qui se dirige dans un même sens, vers un but partagé, mais qui traverse des genres d’habitude cloisonnés.

Les genres littéraires acceptés

« Courant » signifie aussi que nous voulons offrir un portail fédérateur à une ambiance, une teinte particulière en rassemblant les projets et les idées éparses qui flottent déjà dans les eaux où nous nous naviguons :

  • aussi, nous envisageons de nombreux supports narratifs : anthologies, recueils et nouvelles (illustrés ou non), bandes dessinées, photographies, illustrations, poèmes et saynètes ;
  • quant aux genres (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur, anticipation, steampunk, cyberpunk, contes, littérature blanche, etc.), même si certains sont favorisés, nous ne souhaitons nous priver d’aucun.

Nous apprécions les écrits qui sortent des sentiers battus.

Les supports et publications

À l’origine, Transition proposait essentiellement des publications papier, notamment les deux fanzines Éveil et Pénombres. Nous avons cependant décidé de privilégier désormais le numérique, pour des questions pratiques. Cela ne signifie pas que nous abandonnons tout à fait l’impression, simplement que nous n’envisageons pas d’y avoir recours pour nos projets actuels.
Chaque courant se décline sur plusieurs supports – dont certains gratuits, pour permettre à tous de découvrir la ligne éditoriale bien particulière de Transition. Pour plus d’informations : Éveil et Pénombres.

Particularité transitionnelle

Transition est composé de « courants », avec pour but de proposer un portail fédérateur aux œuvres et projets pouvant se reconnaître dans Éveil et Pénombres.
Aussi, nous souhaitons offrir sur nos blog et forum, au sein même des sections « Le courant Éveil » et « Le courant Pénombres », un espace de visibilité des créations via nos articles et nos référencements, qu’il s’agisse de fanzines, de BD, de romans, de musique, de films ou séries TV, etc., mais aussi via l’implication et l’auto-promotion de visiteurs et de membres du forum.

Les commentaires sont fermés.