Le Fanzine Éveil est une ancienne publication sur support papier à parution annuelle, éditée par l’association Transition. Il rassemble des nouvelles, des poèmes et des illustrations, libres pour certains, à thématique pour d’autres.
Le n°3 est toujours disponible !
Dans ce numéro, le lecteur se retrouvera à vagabonder Sur les rails… !
Dans la partie thématique :
- Léa Silva nous emmène dans un voyage doux-amerEn direction d’Oyonnax. Ou quand un fils se souvient de son enfance, alors que les cahots du train bercent sa mémoire…
- Anne-So Deligny nous offre une respiration, le temps d’un sonnet. Une dryade a été chassée de ses bois. Pourtant, elle conserve ses espoirsSous le bitume.
- L’Arrêt Éragny Neuvilledétient un mystère bien agréable. En effet, quelle que soit l’heure à laquelle on débarque sur le quai, on ne manque jamais le train qui nous amène au travail. Fini les cernes sous les yeux, vive les grasses matinées tous les jours! Sauf que Mathilde Gervaisot nous fait tôt comprendre que ce cadeau demandera une contrepartie…
- Nous rejoignons ensuite une fillette qui subitL’Initiation des Passe-Mondes ! Mais que l’on se rassure, Blanche Saint-Roch n’a pas été trop méchante et Isadora, qui mène l’épreuve en compagnie de son partenaire, saura calmer l’enfant. Car, sauter d’un monde à l’autre par la seule force de sa mémoire et de sa volonté, et que toujours le train doive retomber sur ses rails, éprouverait n’importe qui !
- En parlant de retomber sur ses rails, justement, l’héroïne d’Anthony Boulanger ne souhaite rien tant que dérailler, elle!Terminus, une seule descend nous plonge dans un monde post-apocalyptique où les humains vivent dans le métro parisien, devenu frontière de leur univers car l’extérieur est, lui, bien trop dangereux.
Et en prose libre:
- Zarak nous amène en Chine ancienne le temps d’un petit conte, où l’on suit les aventures de deux paysans,Xhuong Gi et Pi Xiang… enfin, surtout de l’un d’entre eux!
Découvrez aussi les illustrations d’Anne-So Deligny, Fay’Raya, Delphine Gueniffey, Kaléa, Miss Gizmo et Yohan Vasse.