Le Fanzine Pénombres est une ancienne publication sur support papier, éditée par l’association Transition. Il rassemble des nouvelles, des poèmes et des illustrations, libres pour certains, à thématique pour d’autres.
Le n°3 est toujours disponible !
Ce troisième opus a enfilé son gilet pare-balles et sorti sa bombe lacrymogène anti-émeute pour vous emmener au cœur de La Foule, de ses secrets et de sa violence extrême, ou insidieuse…
- « Suis-je?« , telle est la question que se pose ce personnage anonyme qui constate sans cesse que son identité se résume à une donnée, un tas de chiffres… Comment échapper de ce cauchemar qui nie votre particularité? Anthony Boulanger y répond d’une façon peu ordinaire.
- Le héros de Thomas Spok doit affronter chaque jour avec la même frustration: se sentir un individu insignifiant. Une réelleTransperrance qui laisse peu de place à l’espoir au sein d’une foule abrutie par sa propre inertie.
- Anne Goulard nous emmène au sein d’une foule plus extravagante qui voyage de monde en monde parLe Passage éphémère. Mais voilà, une adolescente humaine s’y est égarée et devra découvrir les secrets de cette ruelle merveilleuse afin de rentrer chez elle. Et cela passe par l’acceptation et la compréhension que les créatures des multi-plans sont bien réelles!
- Nous clôturons cette partie thématique avec une nouvelle aventure de Jacquemards. Confronté auPéché capital de la foule en colère, saura-t-il résister à ce monstre si humain, qui grignote petit à petit sa volonté? Michaël Moslonka nous propose un récit plein de fureur et de violence, à la suite de ce « médecin de la vie ».
Et en prose libre:
- En scène et en coulisse, un homme politique doit toujours montrer son meilleur visage. Oui, mais si celui-ci se fendille? Si l’énergie s’échappe par la fêlure du ras-le-bol? Rémi Billoir nous entraîne dans un étrange récit de doppelganger, où cette créature est bien loin d’entraîner le malheur dans la vie de son alter!
- Jacques Fuentealba suit la descente aux Enfers de quatre anciens amis, un petit cercle d’écrivains qui ne font que survivre depuis qu’ils ont offert leur existence en patûre au Mal, qu’ils décrivent dans leurs œuvres. Et les visages se succèdent, car le vrai, l’unique, est et demeureIndicible!
Découvrez les illustrations de Lionel Barthélemy, Didizuka, Kaléa, Ladyyvi, Maïté Nicolas, Nemo, Terryjil, Éloïse Vanhouteghem et Yohan Vasse!