Fanzine Pénombres n°4 – mars 2011

pénombres 4

Le Fanzine Pénombre est une ancienne publication sur support papier, éditée par l’association Transition. Il rassemble des nouvelles, des poèmes et des illustrations, libres pour certains, à thématique pour d’autres.

Il reste très peu d’exemplaires, contactez-nous pour savoir l’état exact des stocks.

Ce quatrième opus est à rebours de l’air du temps puisqu’il vous parle de Cages, barreaux et barbelés. « À rebours », vraiment? Le propre d’une prison n’est-elle pas d’offrir la potentialité de l’évasion? Et cela, même quand la créature derrière lesdits barreaux avait de bonnes raisons d’être enfermée…

  • Alazaïs Clénié nous entraîne dansLa Cave aux mille orbes, sur les pas de danse d’une fillette qui virevolte au milieu de beaux globes lumineux. Jusque ce qu’un jour, elle frôle l’un d’eux par inadvertance…
  • Vivianeaussi est une enfant. Et si la vue lui fait défaut, elle n’en mène pas moins son monde à la baguette. Mais rien ne compte plus pour elle que son frère, le doux et sensible Melvin. Dès lors, le drame avance à pas d’ours, foi de Kira Nagio!
  • Le temps d’un sonnet, aussiFugace que son titre, et déjà Anne-So Deligny part chasser d’autres fées…
  • « À la campagne, la vie est dure pour les employés municipaux que nous sommes. Replanter ce panneau « Toutes directions » dans une quelconque butte, visiter la diseuse de bonne aventure – et tant pis pour les poubelles supplémentaires qu’on devait apporter à la foire… Et puis, il y a ce vieux fou, qu’on dit rebouteux et qui m’a serré si fort les poignets que j’en ai conservé d’étranges marques. » Dans le récit de Julie Conseil,Le Geôlier des plantes ne met pas toujours de la bonne volonté dans sa nouvelle mission.
  • Blanche Saint-Roch nous emmène à la suite de son héroïne Isadora visiter les catacombes de Paris. Quelle drôle d’idée a eu le directeur d’ouvrir des visites la nuit! Enfin, ça arrange bien la jeune femme qui adore faire frémir son public. Pour sa part, elle ne craint pas les fantômes, puisqu’elle peut suivre leurs moindres faits et gestes du regard! Mais elle ignore encore que ces revenants s’avèrent aussi êtreLes Âmes geôlières des catacombes.

Et en prose libre:

  • Un coin de campagne lors de vacances estivales, un adolescent qui s’ennuie ferme et une étrange jeune fille, si sûre d’elle et désinvolte… Grâce à Anne Goulard, mêmeLes Cadavres se mettent au vert!
  • Marthe Machorowski clôt ce numéro en beauté. Son récit bercé de nostalgie nous dévoile un homme usé par l’existence, qui se réfugie dans une boîte de nuit déserte afin de dormir dans la chaleur du lieu et de ses souvenirs. Mais qui sait ce qui peut advenir, en ces heuresDe lune et de rêve?

Découvrez les illustrations de Lionel Barthélemy, Anne-So Deligny, Kaléa, Maïté Nicolas, Miss Gizmo, Terryjil et Yohan Vasse!
Et embarquez vers les terres de légende en compagnie du téméraire capitaine Tsaag Valren! Un article de son cru vous présentera les terribles Caballeros del Diablo.

Les commentaires sont fermés.