Courant Pénombre

La transition entre deux rues, entre deux mondes
Une transition dans le doute de brume, la splendeur obscure et la cité dépeuplée

Le concept

Notre monde d’aujourd’hui a oublié ses mystères, ses ombres secrètes. Le courant Pénombres se propose d’ouvrir les portes de l’indicible, du merveilleux des gouttières, de l’angoisse des ruelles et des gargouilles qui se cachent, la nuit, derrière les lampadaires.
Le courant, que nous qualifions d’occulte contemporain et qui souhaite enchanter notre quotidien, se destine avant tout à parler de notre époque. Toutefois, les œuvres prenant place dans notre passé pas trop lointain ou dans un futur proche* ont droit de cité.
Nous apprécions fortement les récits et illustrations inscrits de manière explicite dans notre réalité, dans notre monde: par exemple, que le passage clouté soit celui de Nîmes ou de Nancy, ou que le pont abritant le troll soit l’immense enjambement bordelais. Dans l’idéal, une personne qui habiterait la ville ou le village décrit(e) saurait reconnaître l’endroit à la description (il ne s’agit pas de tomber dans la description exhaustive et ennuyeuse; plutôt de parvenir à rendre l’esprit particulier à un endroit).
L’ambiance peut être romantique à souhait, surannée comme les romans noirs ou gothiques ou, au contraire, brute de violence à étouffer le lecteur. Dans tous les cas, nous apprécierons le “punch” du récit. Les créatures habituelles (vampires et loups-garous), mais aussi, plus largement, tout type de créatures légendaires, mythologiques identifiables (banshies, red caps, dryades, Baba Yaga, oiseaux-tonnerre, minotaure…) sont invitées, sous la condition qu’elles ne s’avilissent pas dans le cliché.
Très ouvertement, notre but est de «remystifier» le réel, notre quotidien de carton-pâte, pour que vienne l’envie de gratter le plâtre des murs ou, au contraire, la crainte que quelque chose ne s’échappe de l’angle d’une pièce…
* Idéalement, dans une période comprise entre le début du XIXe siècle et une légère anticipation.

Quelques exemples

  • Vous pouvez vous inspirer des maîtres du fantastique comme E.T.A. Hoffmann, Edgar Allan Poe, S.T. Coleridge, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, H.P. Lovecraft, mais aussi Neil Gaiman, Poppy Z. Brite, Roger Zelazny… ou encore la trilogie Wielstadt, Les Enchantements d’Ambremer, le Club Van Helsing, etc.
  • Autrement, vous pouvez aussi vous faire une idée du style grâce aux romans d’urban fairy ou de “bit-lit”, aux comics Fables, Sandman et Magic of Aria, ou encore au jeu de rôle Le Monde des Ténèbres II (éd. White Wolf).

Nos publications

Fanzine numérique Pénombres

Vous pensiez tout savoir du monde dans lequel vous vivez ? C’était sans compter les créatures merveilleuses qui l’habitent – ou le hantent…
Le fanzine Pénombres se propose d’explorer cette autre réalité. Une fois par an, retrouvez cette revue numérique qui réunit des textes et illustrations autour d’un thème particulier.

Fanzine papier Pénombres (publication arrêtée)

Fanzine papier qui se décline en 5 numéros, il appartient à la « première saison » de Transition.

Gazette du Clair-Obscur (publication arrêtée)

La Gazette du Clair-Obscur est un bulletin d’actualité destiné à distiller en petites touches des ambiances et des thèmes du courant Pénombres, sous la forme d’articles de journaux où l’occulte est parfois révélé, parfois suggéré…
Il s’agit d’une publication numérique. Le premier numéro est prévu pour le 1er novembre 2013 ; vous pourrez ensuite retrouver la gazette annuellement, à l’occasion d’Halloween.
Note : il existe une précédente version de cette gazette, créée par l’ancienne équipe et dont la parution était irrégulière.

Les commentaires sont fermés.